11
Juin-2018

Balade dans les hauteurs de Sainte-Marie “Le Piton Bémassoune”

Sainte-Marie – le Piton Bémassoune

Visite La Réunion vous offre une balade dans les hauts de Sainte-Marie. Notre partenaire #gotoreunion vous guide sur le sentier qui mène au piton du Bé Massoune. C’est la piste la plus courte pour dégoter un point de vue imprenable sur Salazie. Il vous demandera 3 heures d’effort sur 7,6 km A/R de marche… Les doigts dans le nez, enfin presque !

En route donc ! Au niveau de la N2 vers Sainte-Marie, prenez la direction de Bois Rouge puis Beaumont-Les-Hauts et enfin Piton Fougères. Suivez la D62 sur 13 kilomètres jusqu’à trouver l’aire de pique-nique. Prenez ensuite la route forestière des Fleurs sur la droite, la piste est un peu endommagée sur 2,5 km. Roulez jusqu’au bout et garez-vous. Revenez sur vos pas sur 50 mètres et prenez à droite. Votre balade commence ici. Des panneaux  installés indiquent « Bé Cabot 5,8 – Bé Massoune 3,8 et Piton des Fougère 4,3 km ».

Vos premières foulées se font en sous-bois, en pleine forêt. Tamarins des hauts, fougères et orchidées vous accompagnent. Attention, par temps de pluie le sentier devient vite boueux. Il faudra faire un peu de gymnastique car certains passages demandent un peu de souplesse.
Au programme: une côte douce, des ravines humides et parfois des marres à boues. Après en avoir pris plein les yeux avec ces arbres parfois centenaires, on arrive à une patte d’oie. Une petite vierge est installée au pied d’un immense tamarinier des hauts. A l’arrière de celui ci, 3 panneaux de direction. A droite: Piton Fougère 2,1 km – et à gauche: Bé Massoune 1,5km. Prenez celui de gauche, passez l’allée étroite sous la grosse voute d’arbre sec et quelques mètres plus loin sur la gauche, un magnifique point de vue sur Grand Ilet se dessine. On peut observer le fameux piton d’Anchaing. Pensez à faire une pause photo et boire de l’eau. Il vous reste plus de 1,5 km pour arriver au piton Bé Massoune. La partie se corse un peu car vous aurez droit à une succession de petites descentes et montées avec parfois des passages délicats et boueux. On observera notamment des petites orchidées sauvages, le bambou dit « Calumet ». La vigne marronne «raisin marron » en créole réunionnais et le longose plantes exotiques envahissantes sont aussi présents. Comptez 45 min pour arriver au point de vue du Bé Massoune.

Notre avis : Attention, par temps de pluie, le sentier est glissant et boueux voir impraticable. Le retour se fait par le même itinéraire. Le sentier est très bien entretenu mais malheureusement, ici encore, les déchets souillent les lieux à certains endroits… Pensez aux vêtements de pluie et chaud même s’il fait beau !

Rester connecté pour découvrir et visiter La Réunion autrement …

Cet article est protégé par le code de la propriété intellectuelle 
et donc ne peut être utilisé sans l'accord de #gotoreunion.

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Les commentaires sont fermés.

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec