Cilaos – Cascade et bassin Ferdinand

Sakado 19 – Bras de Cilaos – lieu dit Les champs Élysée.

Très prisé par les marcheurs et les canyonistes pour ses randonnées, le cirque de Cilaos est aussi une mine de coins idylliques peu connus, aussi surprenants les uns que les autres. L’équipe de « Go To Réunion » est allée à la découverte du lieu-dit «les Champs Élysées » appelé à tort “Bassin Fouquet” mais son vrai nom est Bassin et cascade Ferdinand.

Pour s’y rendre, prenez la route qui mène vers l’Ilet à corde. Il faut suivre la ligne de bus n°62. Arrêtez-vous à l’arrêt de Bois Rouge. A votre gauche, vous trouverez le début du sentier. Le panneau « Col du Thaibit, 3h30 » à l’entrée peut en rebuter certains. Pourtant, seulement 35 minutes de descente permettent d’atteindre le lieu-dit. Le parcours se fait sans obstacles conséquents. Plusieurs points de vue offrent de magnifiques panoramas et la végétation accentue le caractère mystique du lieu. Le paysage se dessine à travers le cadre en ombres chinoises formé par les chokas, fougères et bois de remparts. Quelques rêveries plus tard, vous voici aux « Champs Élysées ». 8 mètres plus bas, se trouvent le bassin et sa cascade. Vous pouvez y accéder à l’aide d’une corde, descendre en rappel l’imposante paroi rocheuse “pour les experts“. Les plus prudents peuvent aussi traverser la rivière “attention ça glisse” et contourner le bassin par la droite pour atteindre des pentes moins raides.

Petite mise en lumière et précision sur le nom que donne tout le monde à ce bassin : il s’agit en fait du bassin Ferdinand. La légende veut qu’un certain M. Ferdinand se serait noyé dans ce bassin, lui donnant ainsi son nom ! Le bassin dit Fouquet existe bel et bien mais se trouve à 250 mètres en contrebas de celui-ci… Il n’est plus accessible en raison d’un éboulis. Seuls certains experts y ont encore accès mais la prudence est de mise.

Avis aux curieux, plusieurs merveilles de la nature comme de petits jacuzzis creusés dans le sol se cachent aux alentours du cours d’eau. A vos maillots de bains ! Elle n’est pas belle la vie avec Go To Réunion ?


Niveau de difficulté: **
Temps: 30 min Aller
Distance: 0,7 km
Dénivelé positif: 27 m
Dénivelé négatif: 185 m
Altitude départ: 1205 m
Altitude arrivée: 1048 m

Itinéraire du Sakado 19 – Bassin Ferdinand et Fouquet
Bassin et cascades Fouquet - Cilaos
Le fameux bassin et cascade Ferdinand – Cilaos
By – @takazoomer Fabrice Wislez
Bassin et cascade fouquet - Cilaos
Bassin et cascade Ferdinand – Cilaos
By – @takazoomer Fabrice Wislez
Vue sur le piton de sucre - Cilaos
Vue sur le piton de sucre – Cilaos
By – @takazoomer Fabrice Wislez

Generique - 728x90 Noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :