Holi, également connue sous le nom de la fête des couleurs, est une célébration hindoue annuelle qui a lieu en Inde. Cependant, cette fête est également célébrée dans de nombreux autres pays, notamment à la Réunion. Holi est l’une des fêtes les plus colorées et les plus amusantes du calendrier hindou. Elle est célébrée à l’arrivée du printemps, qui symbolise le renouveau et le rafraîchissement. Mais à la Réunion elle est est fêtée à l’occasion du jour de l’an, généralement elle clôture les festivités.

Après les célébrations se poursuivent à l’extérieur des temples, où les gens commencent à se colorer mutuellement avec des poudres colorées. Les rues ou terrains de stades se remplissent de couleurs et de musique, et l’ambiance est festive et joyeuse.

La fête Holi à la Réunion sont ouvertes à tous, indépendamment de leur religion ou de leur culture. Les gens de toutes les communautés se joignent pour profiter de cette fête haute en couleur. Une occasion de réunir les gens et de renforcer les liens entre les communautés.

Les enfants sont particulièrement enthousiastes à l’idée de se colorer et de se salir. Ils se joignent aux adultes et profitent de l’occasion pour jouer et s’amuser ensemble.

Le Holi à la Réunion est devenue un événement important dans le calendrier culturel de l’île. Les gens attendent avec impatience cette fête chaque année.

Programme du Holi:

– A Saint-Leu: Dimanche 16 avril 2023 17h : Holi – Parvis Mairie

– A Sainte-Suzanne au Bocage à 15h30

Voici quelques conseils pour se protéger de la poudre de couleur lors du Holi :

  1. Privilégiez le port de vieux vêtements, de préférence blancs, pour pouvoir profiter pleinement des couleurs qui viendront orner votre corps à la fin de la fête, tel une œuvre d’art colorée. 🙂
  2. Protégez les orifices de votre corps comme les oreilles et le nez en les bourrant avec du coton pour éviter que la poudre n’entre.
  3. Appliquez de l’huile solaire sur votre corps avant de sortir pour éviter que la poudre ne colle à votre peau et pour faciliter le nettoyage après la fête.
  4. Portez des lunettes de protection pour éviter que la poudre n’entre dans vos yeux.
  5. Prenez soin de protéger votre appareil photo pour éviter que la poudre ne pénètre dans les moindres recoins.
  6. Prévoyez un linge de rechange, une serviette et un sac pour mettre le linge sale afin de pouvoir vous changer et vous laver après la fête.

Allez bon Holi à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.