Embouchure de la Rivière des Roches

Cette semaine, l’équipe de Go To Réunion vous emmène à la frontière de Bras-Panon / Saint-Benoît .

Depuis toujours, les Réunionnais choisissent les berges de la Rivière des Roches pour se retrouver au grand air. Zoom sur ce lieu aménagé hors du commun. Kiosques, points d’eau, nature brute… les berges de la Rivière des Roches du côté de Saint- Benoit comme du côté de Bras-Panon sont idéales pour pique-niquer. Tous les week-ends familles, amis etc … investissent les lieux. Nous rencontrons aujourd’hui la famille Payet, dispatchés sur toute l’île, les 18 frères et sœurs mettent tout en œuvre pour réussir cette réunion de famille. Au menu, dinde massalé, rôti porc, rougail saucisses, poulet rôti, zambrocal et musique ! Kayamb et roulèr sont au rendez-vous. Les Boyer n’ont pas hésité à improviser un petit « kabar kréol » en face de la rivière.
Si les plus grands apprécient le charme du site, les plus petits y voient un immense terrain de jeu et de découvertes. Entre les pieds d’encens, les noix de badame (fruits du badamier) jonchent le sol, créant une atmosphère bucolique. Peu consommés à la Réunion, les noix de badame restent comestibles et agréables en bouche. Le petit fruit jaune contient un noyau assez dur qu’il faut briser. Au milieu, se trouve une amande au gout délicat. L’idéal étant de casser le fruit avec deux pierres et de le déguster sous le badamier, comme « dan tan lontan ». Hauts de 9 à 25 mètres de hauteur, ces arbres fruitiers habillent les berges.
Tout près, la rivière prépare son plus beau spectacle. Avec ses nombreux « canals bichik », elle offre un terrain privilégié aux pêcheurs. Les petits poissons sont piégés dans leurs vouves en osier. La rivière des roches, frontière naturelle entre les communes de Bras-Panon et Saint-Benoît, voit chaque saison, ses canaux se remplir de petits alevins. Les cabots bouche-ronde pondent leurs œufs en amont des cours d’eau. Ceux-ci sont ensuite emportés par le courant. En été, les bichiques remontent de l’océan jusqu’aux embouchures des rivières. Le périple du bichique se termine dans les assiettes. Ce met, bien que couteux, est très apprécié des Réunionnais, qui en font même une sorte de « caviar local ». Le site permet également certaines activités sportives. Pour les curieux, un sentier littoral longe la Rivière des Roches. Le parcours propose une marche d’1h30 jusqu’à Bourbier les Rails. Les plus sportifs peuvent quant à eux, participer aux triathlons et duathlons organisés par la ville de Saint-Benoit. Les amateurs de sports aquatiques ne sont pas en reste. Les eaux de la Rivière des Roches sont appréciées pour les activités de canyoning ou de kayak jump.

Pour s’y rendre, prendre depuis la 4 voies la direction « Rivière des Roches-Beauvallon-la-Paix ». Cliquez ici


Galerie photos

Les activités de loisirs dans le secteur


Atmosphère PEI

Atmosphère PEI vous propose sur réservation, une activité insolite, le vélo couché. Départ du coté berge de Bras-Panon pour une superbe escapade sur le littoral de la Rivière de Roches puis petit passage sur route pour récupérer le sentier bord de mer du coté Saint-Benoît. … plus d’info sur leur fiche.

Tenue sportive, vêtement de pluie, crème solaire, vêtements chauds, casquette, eau, sac à dos

Tarif unique de 65€ par personne

Le prix comprend la balade encadrée par un professionnel + équipement + vélo couché. + collation / Tenue sportive, sac à dos, vêtement de pluie, eau, crème solaire, casquette, téléphone allumé, encas (barre céréale, biscuits).


Si vous souhaitez êtes-vous aussi ici envoyé nous une demande. Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
17 − 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.