Pas de confinement pour le piton de fournaise

« Poz ton ki ton caz »
Allez dire cela à notre turbulent volcan ! Brulant, on le pensait en quarantaine. Mais, depuis le 2 avril en tout début d’après midi, on entend ici et là, qu’il a décidé de rompre le confinement car il est entré en éruption. Et depuis, il tousse, il tousse, cela fait maintenant 4 jours. Et, même que depuis peu, il crache des cheveux de Pelé. Et pourtant, si l’on y réfléchit bien, pour lui, nul besoin d’attestations car, bien que la lave soit sortie de sa chambre (magmatique), l’éruption reste dans son enclos. Vous conviendrez donc aisément que, pour l’instant, notre volcan, il est bel et bien resté chez lui.
Merci à Lionel Ghighi pour ces splendides images aérienne: Sa page facebook
Photos non libres de droit !

Fin de l’éruption en surface !

L’observatoire de volcanologie nous communique (lundi 6 avril 2020 à 14h30) les informations suivantes :
• Une forte chute de l’intensité du Trémor a été observée ce jour aux alentours de 13h30 heure locale, annonçant la fin de l’éruption en surface.
• Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité sur un autre site), compte tenu de la forte sismicité enregistrée depuis la journée du 5/4/2020 de minuit jusqu’à 9h ce jour : avec 243 séismes volcano-tectoniques superficiels (<2km de profondeur) enregistrés sous les cratères sommitaux. Même si depuis la fin de l’éruption, l’activité sismique a considérablement diminué.
Points sur la coulée avant l’arrêt de l’éruption et les cheveux de Pelé :
Suite à un vol de reconnaissance de la SAG et du PGHM réalisé ce matin aux alentours de 10h heure locale, le front de coulée a pu être localisé avec précision. Le front actif (bras de coulée sud) se situait à 360 m d’altitude soit à environ 2 km de la route nationale 2 (contre 550 m d’altitude et 2,7 km de la route hier à 10h30 pour le bras de coulée nord).
Les images thermiques acquises hier soir par une équipe de l’OVPF/IPGP ont permis d’estimer une vitesse d’avancée du front de coulée de 40-60 m/h lors de la soirée du 5/4/2020. Pus d’information ici

Lire tous nos articles sur le piton de la Fournaise

Generique - 728x90 Noire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.